Boostez votre matos en venant ici !
Auteur Message
 Sujet du message: Le watercooling
Message non luPosté: Jeu 19 Fév 2009 20:16 
- Team Inform@ -
- Team Inform@ -

Navigateur: Firefox

Bonjour,

Etant concerné par le sujet puisque je me suis mis au watercooling il y a quelques temps, je vais essayer de vous donner quelques infos concernant mon expérience.

Je vous conseille quand même de parcourir différents forums pour recueillir d'autres avis et expérience.

Quelques généralités pour commencer

Le watercooling comme chacun sait consiste à refroidir les composants avec de l'eau plutôt qu'avec de l'air (aircooling)

Pourquoi l'eau ? Car l'eau est un bien meilleur "conducteur" que l'air.

De l'eau dans un système électronique ? :mefie2:

Si c'est correctement monté, il n'y a pas de souci à avoir. Nos voitures sont "watercoolées" depuis très longtemps ^^^ et ça ne pose pas de problème particulier bien que les moteurs soient de plus en plus accompagnés, eux aussi, d'éléctronique.

Le but du watercooling

Le watercooling vise 3 types d'utilisateurs :

- ceux qui cherchent le silence quasi-absolu
- ceux qui overclockent et ont besoin d'un refroidissement plus performant
- ceux qui cherchent un silence relatif ET qui overclockent ^^^

De quoi se compose un circuit de watercooling ?

Image

Image

Les différents élément d'un circuit WC :

- une pompe
- un radiateur
- un waterblock CPU
(- un waterblock GPU) optionnel
(- un waterblock CHIPSET) optionnel
(- un waterblock RAM) optionnel

La pompe, évidemment sert à faire circuler le liquide.

Le radiateur permet de refroidir le liquide qui s'est réchauffé en refroidissant le CPU (et éventuellement les autres composants).

Le (ou les) waterblock qui sont les échangeurs thermiques. Comme les radiateurs de nos ventirads, ils "captent" la chaleur du CPU (ou autre) et la transmettent à l'eau qui les traverse.

Voilà pour le principe, rien de très compliqué.

Si je veux donc monter un circuit de wc (le plus simple), il me faut :

- une pompe
- un radiateur (120 ou 240)
- un waterblock CPU
- du tuyau (2 ou 3m)
- des embouts 2 x 3 = 6 (ils se fixent sur chaque élément et permettent le raccord avec le tuyau)
- 1 ou 2 ventilos de 120 (ils se fixent sur le radiateur. On peut s'en passer quand il n'y a pas d'OC)

Le jargon du watercooling ?

Dans tous les domaines, surtout en informatique ^^^ , il existe des termes très particuliers.

En overclocking on parlera de FSB, Vcore, timings...etc...

Le watercooling n'échappe pas à la règle et utilise aussi des termes spécifiques.

En particulier le HPDC et le LPDC Késako ? :fool: :-?

Essayons d'être clair ^^^

HPDC = Hautes Pertes de Charge

LPDC = Basses Pertes de Charge

:schock:

Qu'est-ce que c'est qu'une perte de charge ? C'est tout simple.

Selon la puissance de la pompe, un certain débit et une certaine pression vont être créés.

Mais en traversant chacun des éléments du circuit (waterblock, radiateur, tuyau), il va y avoir des "pertes de charge", c'est normal car chaque élément produit une "résistance".

La philosophie du LPDC

Si je veux refroidir efficacement mes composants, je dois maintenir le débit le plus rapide donc je vais essayer de limiter les pertes de charges. Je vais donc utiliser une pompe avec un grand débit (600 l/h ou plus jusqu'à 1 200 l/h). Je vais choisir des waterblock qui "freinent" le moins possible le passage de l'eau.
Image
Je vais choisir des tuyaux de grosse section (10 interne, 12 externe voire plus encore 16 interne/19 externe)

Je vais donc tout miser sur le plus grand débit possible.

La philosophie du HPDC

Qui dit circuit, dit élément, qui dit élément dit pertes de charge...c'est inévitable. Donc quitte à subir des pertes de charges autant les rentabiliser, les utiliser. Comment ?

Je vais augmenter la surface d'échange du waterblock grâce à des picots supplémentaires par exemple :
Image

Ce waterblock va "freiner" beaucoup plus l'eau que le premier mais transmettre plus de chaleur grâce à sa surface d'échange plus importante.

En contrepartie, il va falloir une pompe avec une haute pression ou hauteur d'eau pour compenser ce "freinange".

Tout ça c'est la théorie. Les constructeurs s'apercevant que les 2 principes sont intéressants, ils essaient de les "mixer".

En clair, ils essaient d'avoir la plus grande surface d'échange possible (HPDC) en maintenant le plus grand débit possible (LPDC).

On a donc à faire à des waterblock "hybrides", ni LPDC, ni vraiment HPDC...on dira MPDC ^^^ Moyenne Perte de Charge

On parle aussi d'éléments plus ou moins "restrictifs".

Plus un élément est dit restrictif, plus il est HPDC, c'est à dire qu'il génère de hautes pertes de charge.

[à suivre...] ^^^

Overclocking E6750 & E8400

Sujet du message: Re: Topic du Watercooling
Message non luPosté: Ven 20 Fév 2009 00:39 
- Team Inform@ -
- Team Inform@ -

Un exemple concret de circuit de watercooling

Exit la théorie :chaise: place au concret ^^^

Tout simplement, je vous présente les éléments que j'utilise en ce moment dans mon circuit.

1) LA POMPE

La "reine" des pompes : petite, silencieuse, puissante, polyvalente la Laing DCC-1Plus

Image

Elle ne paie pas de mine, hein ? ^^^

Utilisée sous cette forme, elle nécessite un réservoir additif à placer dans le circuit.

Pour améliorer ses performances, on ajoute généralement un "top" :

Image

Mais il faut toujours un réservoir :-x

On ajoute donc à cette pompe un "réservoir-top" :

Image

ou encore celui-ci :

Image

Le premier "réservoir-top" est le plus connu et le plus courant, peu encombrant, il peut se loger dans une baie 3"1/2 pour les lecteurs de disquettes.

Le second, proposé par le constructeur XSPC, booste les perfs de la Laing (780 l/h au lieu des 600 l/h) mais il est un peu plus encombrant en hauteur surtout à cause du fait que le retour du liquide se fait par le haut : il faut donc un dégagement, un espace pour le tuyau. Très peu pratique quand on a peu d'espace à disposition et c'est souvent le cas.

2) LE WATERBLOCK CPU

L'élément sans doute le plus connu avec la pompe. Ici il s'agit d'un waterblock Apogéé GTX du constructeur SwifTech :

Image

Image

ci-dessus, c'est la partie basse du waterblock, celle en contact direct avec le CPU. On l'appelle MAZE littéralement "labyrynthe"

Ci-dessous, l'Apogée GTX en place sur une carte mère :
Image

3) LE WATERBLOCK GPU

Il n'y pas que le CPU qui chauffe et son ventirad qui fait du bruit (n'est-ce pas Tone ? ^^^ )

Allez zou ! Un waterblock pour le GPU : le MCW60-R toujours de chez SwifTech :

Image

Image

4) LE RADIATEUR

Ici un Radiateur 360. On compte par emplacement de ventilo de 120 mm. Sur un radiateur 360, on peut mettre 3 ventilos de 120 mm : 3 x 120 = 360 ^^^
Image

Généralement on compte 1 emplacement de 120 par waterblock. si je ne refroidis que le CPU, un radiateur 1 x120 suffit :

Image

5) LES TUYAUX

Pour ma part, je préfère les tuyaux plutôt fins aux gros tuyaux d'arrosage ^^^ C'est donc du tuyau 8/10 (8 mm interne et 10 mm externe) :

Image

5) LES EMBOUTS

Sur chaque élément, il y a 2 embouts pour le tuyau : 1 embout pour l'arrivée de l'eau, 1 embout pour la sortie.

Sur ma config : 2 embouts pour la pompe, 2 pour le waterblock CPU, 2 pour le waterblock GPU, 2 pour le radiateur = 8 embouts au total

Il s'agit d'embout "à coiffe" droit : c'est la bague qui vient se visser sur l'embout pour maintenir et "étanchéiser" le tuyau :

Image

Image

Image

Image

Voilà. Avant le montage dans le PC, il est conseillé de tester le circuit pour vérifier s'il y a des fuites :

Image

Un petit mouchoir en papier sous les embouts, bien pratique pour vérifier les fuites :

Image

Mais comment faire tourner ma pompe ? Je la branche où ?

Il suffit d'une vieille alim mais qui fonctionne toujours et d'un trombone. Je relie avec le trombone le fil vert à un fil noir (masse) sinon l'alim ne tourne pas :

Image

Après avoir laissé tourner 1h ou 2 en vérifiant l'absence de fuite, je démonte, j'égoute et hop je remonte tout dans le PC :

Image

Dernière édition par Finaël le Sam 21 Fév 2009 22:33, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Topic du Watercooling
Message non luPosté: Ven 20 Fév 2009 15:59 
- Team Inform@ -
- Team Inform@ -

Salut Tone,

Oui, quand on est passionné d'informatique, on apprécie ce genre de montage :smile:

Tu as raison, j'ai complètement oublié de donner les indications pour le prix :oops:

Je corrige ça ^^^

1) la pompe : Laing DCC-1Plus + réservoir XSPC = 70 € + 30 € = 100 €

2) waterblock CPU : SwifTech Apogée GTX = 45 €

3) waterbolck GPU : SwifTech MCW60-R = 40 €

4) Radiateur XSPC 360 : 55 €

5) 8 embouts doits à coiffe 8/10 = 2 € x 8 = 16 €

6) tuyau : 3m de PUR semi-rigide 8/10 = 3 x 2 = 6 €

7) liquide : mélange eau déminéralisée + liquide de refroidissement voiture

TOTAL : 262 €

P.S : j'ai oublié 3 ventilos de 120 mm

On peut réaliser quelques économies en modifiant quelques éléments :

1) la pompe : Eheim 600 = 37 €

Image

Cette pompe est alimentée en 220v sur le secteur donc.

Elle existe avec une prise molex en 12v branchée sur le PC ---> 53 €

Le réservoir est inclus, rien à ajouter.

2) le radiateur : XSPC 240 = 35 €

3) tuyau : magasin de bricolage genre "Leroy Merlin"

C'est beaucoup moins cher mais le tuyau est plus souple (c'est pas plus mal, ça facilite le montage) mais il est moins transparent. Mais il est possible sans doute de trouver du semi-rigide plus cristallin/transparent.

C'est du détail :cdoeil:

4) le liquide : liquide de refroidissement

Liquide refroidissement voiture qu'on trouve en grande surface :

Image

Celui-ci est fluorescent et réagît avec des néons UV ^^^

On trouve des bidons de 2 litres, largement suffisant

Eau déminéralisée :

Image

Soit on ne met que du liquide de refroidissement, soit on fait un mélange 50/50 ou 75 LDR + 25 Eau

On arrive donc à un TOTAL de 173 €

Sans compter donc le liquide "Carrefour" et le tuyau "Leroy Merlin ^^^

P.S : à ajouter 2 ventilos de 120 mm

Précisions :

Pour la pompe Eheim 600, c'est celle que j'avais avant et ça marche du tonnerre :-D

Ce n'est pas une pompe prise au hasard :cdoeil:

Pour acheter le matériel, à Montallet, il n'y a qu'un magasin qui fait du watercooling : Opium-PC

Ils sont très bien : accueillant, respect des prix annoncés, matériel dispo

Sinon, il faut passer par des sites en lignes :

Open-JL (très bien)

Doc Micro

WaterCooling.Fr

Marériel.Net (site plus généraliste mais très sérieux)

Il en existe quelques autres, bien sûr.

Vous pouvez aussi consulter quelques pages persos de mon site à propos du watercooling :

http://finael.eala.free.fr/indexwc.htm

Sujet du message: Re: Le watercooling
Message non luPosté: Lun 13 Mai 2013 20:02 
Inform@tien Newbie
Inform@tien Newbie

CM: a
CPU: corei5
RAM: 4 Go
CG: intel
Stockage: HDD
Débit: 8

En overclocking on parlera de FSB, Vcore, timings, Le watercooling n'échappe pas à la règle et utilise aussi des termes spécifiques.

Retourner vers Overclocking

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités